en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1968 : Samuel Opianski est issu d'une famille ashkénaze dont certains membres furent déportés durant la Seconde Guerre mondiale, d'autres s'exilèrent à New York. Ses ancêtres lui rendent constamment visite. Pour s'en libérer, il intègre l'Organisation des travailleurs prolétariens, choisit la révolution, mais demeure tiraillé entre l'intégrité révolutionnaire et les compromis du réel8. ©Electre 2025
"Il se mit à écrire sous leur dictée, sans même essayer de comprendre ce qu'il notait. Mais quand ils eurent fini, et qu'enfin il se relut, une certaine inquiétude s'empara de lui. Oserait-il soumettre ce texte à un examinateur ? Que penserait de lui celui qui tomberait sur ce fatras d'idées,
cet Éternel Tout-Puissant, ce Livre Sacré ? Il fallait tout de même préciser qu'il n'y adhérait pas les yeux fermés.Thèse, antithèse, conclusion. Il s'apprêtait à apporter quelques nuances dans ce qu'il avait rédigé quand une sonnerie lui fit savoir qu'il n'avait plus le temps. Il fallait rendre sa copie sans délai. Il attrapa une feuille neuve, écrivit dessus en grosses lettres d'imprimerie "DU PASSÉ FAISONS TABLE RASE", et la remit au surveillant qui passait dans les rangs. Puis il se ravisa et reprit sa feuille, le temps de dessiner dessus un poing levé."
Les ancêtres de Samuel Opianski sont encombrants. Morts et enterrés, ils lui rendent pourtant constamment visite pour attiser ses contradictions idéologiques, sentimentales. De vrais démons... Un conte picaresque à la mode ashkénaze qui traverse tout le XXe siècle jusqu'aux pavés de mai 1968.
Paru le : 04/03/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Adam Pianko
Éditeur(s) :
La Martinière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846751650
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 187
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g