en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette pochette aborde les organismes génétiquement modifiés sous les angles à la fois scientifiques, économiques et culturels dans le but d'inciter à une responsabilisation citoyenne des lycéens. ©Electre 2025
Dans notre assiette, dans les champs, dans le droit des brevets, dans les laboratoires... partout les plantes génétiquement modifiées (PGM) entraînent des bouleversements profonds.
Bien plus que le produit de nouvelles technologies, elles constituent un phénomène de société.
Issues des laboratoires des pays industriels, les plantes transgéniques ont été promues par une poignée de grandes firmes multinationales et ont connu une diffusion très rapide.
Cultivées sur tous les continents, elles constituent un événement majeur des politiques agricoles et alimentaires du XXIème siècle.
Les avancées des applications de la recherche en biologie moléculaire et en génétique sont si rapides que la société en perd à la fois le sens et le contrôle. Les réactions vis-à-vis des plantes transgéniques sont vives partout dans le monde et, après plus de 15 années d'extension des cultures, les controverses persistent.
Si les enjeux fondamentaux, qui sont des enjeux majeurs de société, sont restés les mêmes, risques sur la santé et l'environnement, appropriation du vivant par les brevets, constitution d'un monopole du secteur alimentaire, le cadre des discussions a, lui, beaucoup évolué.
Partout où des processus démocratiques permettent une information indépendante et autorisent le débat public, les citoyens se mobilisent pour revendiquer le principe de précaution et pour participer à l'élaboration des cadres législatifs.
Ce document se veut une contribution au débat public. Élaboré par des enseignants, il s'adresse à des professeurs et lycéens mais aussi aux citoyens désireux de s'informer et construire un jugement éclairé.
Il se compose de :
Ce document a été conçu comme un complément de l'exposition en 10 panneaux « les OGM en questions », dans une version actualisée.
Elle est disponible auprès de l'association BEDE - www.bede-asso.org
Paru le : 28/04/2010
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Educagri
Association BEDE
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Pierre Bouchet - Auteur : Bernard Eddé - Auteur : Danielle Viau - Auteur : Patrice Fabre - Préfacier : Philippe Guizard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84444-774-6
EAN13 : 9782844447746
Reliure : Pochette
Pages : 51
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 396 g