en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Shoah, l'esclavage, le fait colonial, l'immigration, l'espace israélo-palestinien, etc. : des questions socialement vives absentes des programmes scolaires. Des historiens du CVUH et des enseignants du SNES se sont réunis pour débattre de ces questions lors d'un colloque consacré à l'enseignement de l'histoire géographie et à sa finalité. Le présent ouvrage rend compte de cette rencontre. ©Electre 2025
L'actualité s'invite régulièrement dans les cours et parfois à l'initiative des hommes politiques... A l'inverse, d'autres sujets suscitent des controverses dans l'espace public mais sont parfois tenus à distance des programmes scolaires.
Enseignement de la Shoah, du fait religieux, de l'esclavage ou encore mémoire de la Résistance... Autant de sujets qui ont récemment fait l'objet de commandes officielles dans les programmes scolaires.
Enseignement du fait colonial, de l'immigration, de l'histoire de l'Afrique ou encore de l'espace israélo-palestinien... Autant de questions, elles aussi vives, qui sont oubliées ou maltraitées dans les programmes et les manuels scolaires. Pourtant, elles interrogent les pratiques des enseignants, leurs relations avec les élèves et les finalités de l'histoire scolaire.
C'est dans un contexte d'injonctions politiques toujours plus fortes vis-à-vis de l'histoire et de la géographie, qu'est née l'idée d'un partenariat entre des historiens engagés (au CVUH) et des enseignants syndicalistes (au SNES-FSU). L'objectif était de favoriser le croisement des regards et les débats autour des « questions socialement vives ».
Cet ouvrage rassemble la plupart des contributions des universitaires et des chercheurs qui ont participé aux deux journées de ce colloque organisé à Paris en mars 2008.
Paru le : 16/10/2008
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ADAPT-SNES
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Syndicat national des enseignements du second degré (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (Paris) - Directeur de publication : Franck Thénard-Duvivier - Auteur : Franck Thénard-Duvivier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35656-007-0
EAN13 : 9782356560070
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g