en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La place accordée à la littérature dans les programmes scolaires relève de choix politiques et idéologiques. A côté de l'étude de ces prescriptions institutionnelles, cet ouvrage apporte une analyse des pratiques effectives des enseignants dans leur classe, permettant de préciser la place et la fonction de la littérature dans la formation des élèves. ©Electre 2025
Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure
Les corpus d'oeuvres littéraires prescrits par l'institution ou effectivement proposés par les enseignants à tous les niveaux du système éducatif et en formation des maîtres répondent à des logiques et des visées que leur analyse met en lumière. Comment les oeuvres sont-elles choisies et mises en relation ? En fonction de quels enjeux ? Et comment les élèves et les étudiants se les approprient-ils ? Telles sont, entre autres, les questions abordées dans cet ouvrage pour définir la littérature scolaire, comprendre les transformations de ses pratiques et de ses finalités.
À partir de sources et de méthodes de recherche variées - enquêtes sur les pratiques déclarées d'enseignement et de lecture, analyse de corpus, analyse des discours officiels - les auteurs s'efforcent de préciser la place et la fonction de la littérature dans la formation des élèves. Menées en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse, leurs études, synchroniques ou diachroniques, mettent en évidence la relative stabilité d'un canon littéraire, fondement d'une culture commune.
Au fil des analyses, les auteurs proposent une réflexion épistémologique sur les notions qui sous-tendent l'enseignement de la littérature : humanités, classiques, patrimoine littéraire, littérature française, francophone, européenne. Ils interrogent ainsi la conception de la culture littéraire sous-jacente à ces choix. Mais, au-delà de cette réflexion, ce qui retient leur attention, c'est l'émergence dans le champ didactique de la notion problématique de « bibliothèque intérieure » qui permet d'approcher la réception des lecteurs, élèves, étudiants ou formateurs, dans ce qu'elle a de plus intime. Cette notion en débat ouvre des perspectives à l'enseignement de la littérature, en mettant en lumière l'écart entre culture littéraire proposée par l'école et culture intériorisée par les sujets lecteurs.
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Auteur : Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (09 ; 2008 ; Bordeaux)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Paideia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut universitaire de formation des maîtres (Mérignac, Gironde) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 - Directeur de publication : Brigitte Louichon - Directeur de publication : Annie Rouxel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1007-4
EAN13 : 9782753510074
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 465 g