en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils? D'où proviennent les différences face à la culture écrite? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre?... ©Electre 2025
Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde.
Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils ? D'où proviennent les différences face à la culture écrite ? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre ?
L'auteur répond à ces questions en retraçant de façon inédite la découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par les élèves d'une classe, depuis les premiers jours de la rentrée au CP jusqu'au CE1.
L'originalité de ce livre provient de ce que son auteur est lui-même l'enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon.
Les élèves observés ont en outre la particularité d'apprendre à lire et à écrire en étant confrontés à de vrais textes dont ils interrogent le sens collectivement. On assiste aux échanges entre les élèves qui, pour pénétrer dans l'écrit, s'aident des outils-ressources de la classe : textes étudiés, corpus-phrases, fichier-mots, cahier-dictionnaire. C'est une nouvelle façon d'apprendre le lire-écrire au cycle 2 qui est décrite ici.
Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles mais aussi aux étudiants d'IUFM et aux formateurs de formateurs, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage de l'écrit.
Paru le : 07/11/2002
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Bernardin
Éditeur(s) :
Retz
Collection(s) : Forum éducation culture
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Rochex
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782725622507
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 370 g