en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre cinématographique de J. Cocteau est présentée et ses grands thèmes analysés, notamment l'influence de ses pratiques artistiques antérieures, le mythe d'Orphée, la tension entre le rêve et la vie, les emprunts esthétiques à la Grèce classique, etc. ©Electre 2025
Le cinéma entre dans la vie de Jean Cocteau comme une évidence et comme une chance, une greffe heureuse dans l'arbre généalogique de ses multiples entreprises artistiques. Cet ouvrage est consacré au « cinéaste de la modernité », celui qui questionne le mythe et crée les habits neufs du conte.
Il s'attache principalement à tendre le fil harmonique qui relie toutes les pièces de son oeuvre.
À la fois laboratoire de pratiques nouvelles et tissage des arts, son itinéraire cinématographique, véritable manifeste dont la syntaxe renouvelée fascine la Nouvelle Vague, explore tous les champs de la création et façonne sa mythologie personnelle.
Avec le cycle orphique, Cocteau accomplit un périple intérieur, une plongée existentielle, tout autant qu'un acte d'amour dédié au héros auquel il finit par se confondre.
Aux confins du rêve et de la mort, il invente un territoire imaginaire singulier où les miroirs se traversent, où la puissance créatrice régénère l'être dans et à travers l'art.
Dans son oeuvre, le dessin de l'artiste s'est revêtu de chair et de sang et s'est donné une âme qui nous ramène toujours vers son étoile ; ce désir d'immortalité, cette éternelle jeunesse habite l'oeuvre cinématographique de Cocteau et décrit sa course étoilée : « Sic itur ad astra ».
Paru le : 15/09/2014
Thématique : Activités artistiques pédagogies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Canopé éditions
Canopé-CRDP de l'académie de Nice
Hatier
Collection(s) : Arts au singulier
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle Ottombre-Borsoni - Préfacier : Patrick Laudet - Préfacier : Laurence Patti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86629-534-9
EAN13 : 9782866295349
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g