en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
New York, janvier 1936. La vie de la jeune aristocrate new-yorkaise Tania Tchokavskoï vacille. Poussée par le destin et investie d'une mission, elle remonte le temps à la recherche de sa véritable identité. Son nom est-il lié à la gigantesque tragédie du Titanic qui sombra dans la nuit d'avril 1912 ? Aidée par un détective désinvolte, elle affronte les rares survivants de la catastrophe... ©Electre 2025
Voici un livre fort bien fait, bien écrit et très intéressant. En effet, cette recherche de ses parents par l'héroïne Tania, jeune aristocrate new-yorkaise lorsqu'elle apprend qu'elle est une rescapée du naufrage du Titanic, est conçue comme une enquête policière qui tient le lecteur hors d'haleine jusqu'à la dernière ligne. Le récit des ultimes instants avant le naufrage, retranscrit des témoignages des survivants, est d'une véracité et d'une précision telles que l'on frémit longtemps à ces minutes angoissantes.
Partant du peu d'éléments en sa possession, vingt-quatre ans après cette date fatidique du 14 avril 1912 : en 1936, cette date a son importance, Tania remonte le temps à la recherche de sa véritable identité, renoue les fils et petit à petit, au cours d'incessants voyages, affronte les fantômes et les rares survivants du naufrage. Elle surprend le lecteur en l'attirant dans des milieux loin des images que l'on conserve des passagers du Titanic qui n'étaient pas tous richissimes. Il y avait aussi sur le bateau un personnel important et des familles pauvres d'Irlande, tout comme des juifs allemands s'expatriant vers l'Amérique.
C'est dans cette catégorie de personnes que l'auteur trouve son sujet, nous emmenant de concert dans les bas-fonds américains, dans le Berlin sous la botte nazie, à Dublin où règne la misère.
L'héroïne est accompagnée d'un détective privé genre «inconnu dans la maison» qui se prend au jeu ; il est intelligent et efficace... Les personnages sont bien dessinés et les situations bien rendues. Si l'on vit des moments très forts, pleins de rebondissements et d'émotion, pudeur et finesse des sentiments sont au rendez-vous bien que le contexte et la réalité de l'époque restitués en historienne par Joëlle Quentin-Doucet annoncent un drame plus tragique encore.
Paru le : 02/09/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Joëlle Quentin-Doucet
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Une histoire pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844784841
Reliure : Broché
Pages : 609
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 975 g