en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de l'exposition consacrée à l'architecte au J1, ancien hangar du port de Marseille, cet ouvrage reprend les thématiques abordées (les sources et les concepts du brutalisme) et analyse une sélection d'oeuvres, dont beaucoup témoignent des liens entre Le Corbusier et Marseille : la maison Dom-Ino, la villa Savoye, le Modulor, la Cité radieuse, etc. ©Electre 2025
« L'architecture, c'est, avec des matériaux bruts, établir des rapports émouvants. »
Le Corbusier,
Vers une architecture, 1923
L'exposition Le Corbusier et la question du brutalisme, produite par Marseille-Provence 2013, investit le J1, vaste hangar du Grand Port maritime de Marseille.
Le Corbusier, figure emblématique de l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture, entretient un lien particulier avec Marseille. Avec l'Unité d'habitation qu'il conçoit en 1945 à Marseille, Le Corbusier n'est plus seulement reconnu comme un théoricien du mouvement moderne ; il est reconnu aussi comme un concepteur de projets à grande échelle dont l'esthétique va marquer durablement l'histoire de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Avec la construction de cette « Cité radieuse », c'est une nouvelle esthétique, celle du « brutalisme », que Le Corbusier va initier dans une démarche associant, autour de l'architecture, l'ensemble du champ des arts plastiques.
L'exposition Le Corbusier et la question du brutalisme est pensée comme le point de convergence des différentes recherches plastiques menées par Le Corbusier de 1933 à 1965. Des oeuvres originales, tableaux, sculptures, tapisseries, lithographies, émaux, mais aussi des images, fixes ou animées, illustrent la « synthèse des arts » chère à cet artiste complet.
Paru le : 10/10/2013
Thématique : Activités artistiques pédagogies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie d'Aix-Marseille
Scéren
Collection(s) : Point de rencontre
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Papadopoulos - Auteur du texte : Christine Ishkinazi - Auteur du texte : Michéa Jacobi - Auteur du texte : Catherine Kmieckowiak - Préfacier : Jacques Sbriglio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86614-572-9
EAN13 : 9782866145729
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 200 g