en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la pensée de ce philosophe juif allemand, contemporain de la Seconde Guerre mondiale, demeuré dans l'ombre de M. Heidegger. Après avoir retracé son histoire personnelle, l'auteure s'attache à expliquer ses principales théories par le prisme de sa critique du totalitarisme. Elle replace son oeuvre dans le contexte de la montée du totalitarisme en Allemagne. ©Electre 2025
Ernst Cassirer
Culture et totalitarisme
Ernst Cassirer est un philosophe juif allemand, contemporain de la Seconde Guerre mondiale. Auteur majeur pour l'histoire de la pensée occidentale, il est cependant resté dans l'ombre de Heidegger pendant de nombreuses années.
Sa philosophie, centrée sur la question de la culture et du politique, trouve dans la forme symbolique du mythe une explication à la naissance du totalitarisme. Dans une démarche critique, Cassirer analyse l'apparition du mythe totalitaire en Allemagne comme une crise culturelle ayant engendré par la suite une crise morale et politique. Cette crise culturelle trouve sa source au sein du courant romantique allemand, dont les mauvaises interprétations - ou réutilisations - par les idéologues nazis ont conduit aux dérives nationalistes et au culte du héros.
À la pensée mythique, Cassirer oppose la pensée libre, éclairée et critique, seule voie de sortie possible selon lui pour dépasser le mythe totalitaire. « Sapere aude ! », selon la formule kantienne : osons penser ! Ayons le courage de nous servir de notre propre entendement.
Paru le : 20/05/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Angèle Rouillaux Martin
Éditeur(s) :
Thot
Collection(s) : La collection de l'expert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84921-366-7
EAN13 : 9782849213667
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 264 g