en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marc-Emile est meunier, il a épousé une femme beaucoup plus jeune que lui. Ils aprennent à s'aimer. Dans le même temps, et parce qu'il vieillit, il lui devient de plus en plus difficile de faire face à l'adversité. L'art l'aidera à s'évader. ©Electre 2025
Pierre Sogno se souvient de l'homme extraordinaire que fut son grand-père, le meunier de Nyons (Drôme provençale). Cependant, il nous offre ici un roman dans lequel les personnages prennent encore plus de vérité par le miracle de la fiction. Le Moulin de l'Eygues est d'abord ce lieu où naît puis s'approfondit l'amour du meunier Marc-Emile (presque vieux) pour sa très jeune épouse Claudine. C'est aussi un lieu d'accueil pour les autres membres de la famille et les amis en difficulté, qui viennent chercher courage et conseils auprès du meunier, le bon sens, la tolérance et la bonté qui l'animent lui assurant une calme autorité.
Mais il devra à son tour surmonter l'adversité en défendant son commerce et protégeant son amour. Vers la fin de sa vie, il s'évadera dans l'art et pratiquera la peinture avec talent.
Au-delà du drame personnel de cet homme d'exception, ce roman raconte les tribulations de toute une famille et nous présente les problèmes sociaux d'une époque de nationalisme exacerbé, où la mode et la publicité commerciale s'emparaient de l'épopée coloniale tandis qu'en France on persécutait les immigrés italiens.
Pierre Sogno nous raconte tout cela dans son style coloré tantôt vif, tantôt émouvant. Le résultat ? Une belle histoire de passions qu'on lit avec passion, dans laquelle certaines anecdotes violentes ou érotiques alternent avec les plages d'une infinie tendresse. On sent que l'auteur aime ces gens qui sont l'âme et le sang de la province qui l'a vu naître et qu'il n'a jamais quittée, déjà présente dans la plupart de ses précédents ouvrages.
Paru le : 15/10/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Sogno
Éditeur(s) :
la Mirandole
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909282800
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 3.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g