en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, Jean-Paul Sartre publie L'être et le néant, philosophie de la liberté, de l'existence, de l'homme comme être en "situation". En 1952 Race et histoire de Claude Lévi-Strauss met en avant la notion de "progrès" qui pulvérise les préjugés philosophiques au service des inégalités politiques. Le politique a-t-il entraîné l'abandon de la métaphysique ? ©Electre 2025
Face à la violence, que peut la philosophie ? La question se pose avec une terrible acuité après les attentats de janvier 2015 à Paris. Cet ouvrage limpide, étincelant, destiné à un large public, met la philosophie à l'épreuve de la politique, de 1943 - année de la publication de L'Être et le Néant - jusqu'à nos jours, à travers des figures emblématiques.
Sartre donne à sa philosophie de la liberté une portée métaphysique. Camus récuse la violence en recourant à l'absurde et à la révolte. Pour Merleau-Ponty «l'épaisseur du présent» impose à l'action «les moyens du présent». Simone Weil, Canguilhem, Cavaillès mettent le pacifisme à l'épreuve et en avant l'expérience de la nécessité. Lévi-Strauss pose le problème de la violence face à la diversité humaine repensée. Deleuze pense la dimension ultime de l'être comme différence. Foucault s'attache à l'enfermement intolérable. Levinas et Derrida analysent le passage de la métaphysique à l'éthique. Jankélévitch se penche sur la question du pardon, de l'impardonnable et de l'imprescriptible.
C'est la philosophie tout entière - c'est-à-dire l'action et la pensée, les oeuvres et les relations, l'histoire et l'actualité - qui répond à la folie du monde. Aussi ce livre peut-il être lu comme un acte de résistance.
Paru le : 08/10/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marc Crépon Auteur : Frédéric Worms
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Equateurs parallèles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84990-324-7
EAN13 : 9782849903247
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 174 g