en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revenant sur ses thèmes fondamentaux, le bonheur, l'accomplissement de soi, l'auteur fait un lien avec les textes qui ont compté dans sa démarche philosophique. Comme une rétrospective de ses recherches, ce texte mène le lecteur des affirmations de l'angoisse aux constructions de la joie. ©Electre 2025
L'auteur propose un parcours à la fois modeste et ambitieux.
Après avoir dessiné, en plusieurs ouvrages (tels Lumière, commencement, liberté, Construction d'un château, Les Actes de la joie, La Jouissance d'être, La Nacre et le Rocher) une doctrine du sujet qui fonde une éthique du bonheur, l'auteur se retourne sur la culture qui l'a précédé et présente quelques textes qui font écho à ses propres recherches. Les spécificités de chaque auteur sont si patentes qu'elles permettent d'écarter l'idée de redondances. Mais la similitude des préoccupations, évidente en chaque étape existentielle, permet de souligner la parenté profonde de tous les humains. L'auteur nous dévoile ainsi un universel concret et un nouvel humanisme.
À cette modestie philosophique s'ajoute une ambition, elle aussi philosophique. Car il s'agit, pour l'auteur, d'organiser son regard rétrospectif (la suite et l'enchaînement des textes cités) selon un itinéraire bien précis, à la fois existentiel et logique, un cheminement qui conduit des affirmations de l'angoisse aux constructions de la joie.
À travers la nuit des souffrances, la quête du Désir, les dénégations du renoncement, la découverte des deux libertés, le courage de la conversion, les approches de l'accomplissement et l'instauration du bonheur d'être, l'auteur trace un itinéraire ascendant. Cet itinéraire, maladroitement suivi par l'humanité au travers d'expériences discontinues, solitaires et mal pensées, est cependant révélateur d'un souci commun et d'un pouvoir partagé.
Il se pourrait donc que l'expérience multiple de la littérature et de la philosophie, à défaut de cautionner entièrement une doctrine réflexive de la jouissance de vivre, justifie au moins son mouvement et en confirme la pertinence.
Paru le : 13/05/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Robert Misrahi
Éditeur(s) :
Encre marine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35088-103-4
EAN13 : 9782350881034
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 153
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g