en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les impasses de la conception moderne de l'individu, réduit à la sphère économique, et sur leur dépassement avec la notion de personne, prise dans ses dimensions rationnelle, sensible et relationnelle. ©Electre 2025
La philothèque
Notions
Si la naissance de l'individu moderne a joué un rôle émancipateur indiscutable en libérant l'homme des pesanteurs sociales et communautaires, il est temps aujourd'hui de dépasser l'individualisme pour se protéger des dérives auxquelles nous expose le contexte contemporain. Réduit essentiellement à son statut d'homo oeconomicus, l'individu pourrait se laisser tenter par le repli sur soi et par un égoïsme mortifère négligeant tout respect pour la personne humaine. Par conséquent, la nécessité ne s'impose-t-elle pas, pour nous sortir de ces impasses, d'interroger et de revisiter le concept de personne, en insistant principalement sur sa dimension relationnelle ? Ainsi, seraient préservés les acquis de la modernité, tout en permettant d'élaborer une représentation de l'homme plus riche et plus ouverte intégrant les notions de sollicitude, de singularité ou encore de vulnérabilité.
Paru le : 07/06/2016
Thématique : Philosophie - Français Terminale Para Terminale
Auteur(s) : Auteur : Eric Delassus
Éditeur(s) :
Bréal
Collection(s) : La philothèque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7495-3540-1
EAN13 : 9782749535401
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 190 g