en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La folie d'Eugène, survivant des tranchées de Verdun, qui tente en 1943 d'exorciser ses souffrances et celle des autres dans la peinture. Au cours de son calvaire, il croise une femme égoïste et un major de la Wehrmarcht qui sombre dans la démence. De ces rencontres, demeure la haine, seul sentiment qui survit à la douleur. ©Electre 2025
«Au milieu de l'hiver 1943, il fit si froid que l'on ne vit bientôt plus aucun oiseau perché à la cime des arbres au bord de la rivière. Les hêtres et les ormes, les peupliers centenaires se dressaient en rangs serrés. La noirceur de ces squelettes immobiles et décharnés se détachait sur le ciel blanc de l'horizon. Ils se tenaient, tout près les uns des autres, au point que l'on eût dit que le gel les reliait ensemble par mille filaments de cristaux brillants. »
Mais il n'y a pas que les arbres qui grelottent ; les hommes aussi. C'est la guerre et, en contemplant le paysage désolé, Eugène, grand invalide de 1914, croit revoir ses compagnons de malheur noyés dans les tranchées...
Depuis son retour, il peint. Son inspiration ? Il la puise dans la boue de ses souvenirs avec comme unique thème récurrent la souffrance. La sienne et celle des autres. Lorsque cette folie croise l'égoïsme d'une femme et la démence d'un major de la Wehrmacht, une boîte de Pandore s'ouvre inexorablement et avale, tel le mythe, ses victimes - une à une.
Le Goût des couleurs raconte cette terrible descente vers les profondeurs les plus reculées de l'âme humaine. Et nous renvoie impitoyablement à nous-mêmes : qui serions-nous si la guerre revenait ? Certes, le roman est bien noir ; mais les couleurs existent.
Ce sont celles arborées, sans même le savoir, par les belles figures d'humanité qui le traversent - et nous sauvent.
Paru le : 08/01/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Sérisier
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Regards croisés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752600813
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 302 g