en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paris, le 2 septembre 1939. La guerre sépare deux amants, Einar qui retourne en Suède et la narratrice qui reste à Paris. Sept ans plus tard, ils se retrouvent. Ce récit s'inscrit dans l'étude des textes biographiques au lycée. Son analyse permet d'approfondir les caractéristiques de l'écriture romanesque. Recommandé pour les classes de 2de (enseignement général) et de 1re (toutes séries). ©Electre 2025
Paris, le 2 septembre 1939. La guerre sépare deux amants. Einar retourne en Suède, tandis que la narratrice reste à Paris où elle s'occupe de son oncle, un vieil émigré russe. Elle tente de vivre malgré le départ de son amour, malgré le «vert foncé» de l'air parisien. Sept ans plus tard, elle retrouve son amant. Ils se revoient, certes, mais pourquoi? Au travers d'une écriture sensible, on lit le cheminement d'une femme qui refuse de sacrifier son no man's land de liberté et de vérité.
Ce célèbre récit, qui mêle souvenirs intimes et fiction comme pour perdre le lecteur dans les méandres du temps, s'inscrit dans l'étude du biographique au lycée. Son analyse permet d'approfondir les caractéristiques de l'écriture romanesque: énonciation à la première personne, temps de la fiction et de la narration, fonction des descriptions. Un groupement de textes d'amour permet de mettre en lumière ce récit d'une passion, où les destins se croisent comme dans une tragédie, et où se fondent la «grande» et les «petites» histoires.
Niveau 4: recommandé pour les classes de seconde (enseignement général) et de première (toutes séries).
Les oeuvres de Nina Berberova figurent dans les documents d'accompagnement des programmes officiels de l'Éducation nationale.
Paru le : 17/06/2004
Thématique : Philosophie - Français Terminale Para Seconde Français Seconde
Auteur(s) : Auteur : Nina Nikolaïevna Berberova
Éditeur(s) :
Magnard
Collection(s) : Classiques & contemporains
Contributeur(s) : Traducteur : Luba Jurgenson - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michèle Sendre-Haïdar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782210754737
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 106 g