en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la notion philosophique de raison, avec des textes commentés et des sujets de dissertation corrigés. ©Electre 2025
A la frontière du cours - dont on ne saurait faire l'économie - et du recueil de sujets corrigés, Philo-notions voudrait apporter aux élèves des classes terminales une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation.
Chaque volume de la collection comporte donc trois parties : un exposé théorique ; des textes commentés ; des sujets de dissertation corrigés.
Par delà cette visée pédagogique - pour nous essentielle - Philo-notions voudrait rappeler que l'étude d'une notion philosophique, lorsqu'elle est abordée dans un souci de mise en évidence d'une problématique, en relation avec les grandes doctrines philosophiques, peut être une source de plaisir...
Les auteurs, professeurs agrégés de philosophie, sont enseignants en classes terminales ou en classes préparatoires.
Qu'est-ce que cette puissance d'universalité et de vérité que nous nommons «raison» ? Quel droit l'homme a-t-il à s'attribuer la possession d'une telle «faculté» ? Le rapport aux sciences est ici déterminant pour comprendre l'«histoire de la raison pure» dont parlait Kant : c'est en tout cas ce que révèle l'étonnant chassé-croisé qui a conduit d'une part le rationalisme ontologique à s'affaiblir en rationalisme transcendantal, d'autre part l'empirisme sensualiste à s'affaiblir en empirisme logique. On comprend mieux ensuite, sur le terrain pratique, la dualité qui s'instaure entre une éthique raisonnable et une morale rationnelle.
Paru le : 22/10/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Barsotti
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo-notions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729811860
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 116 g