en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier pédagogique sur la première partie de l'Orestie et la naissance de la tragédie grecque. Réunit des analyses sur les interprétations contemporaines de la pièce, les relations théâtre, poésie et musique dans l'oeuvre d'Eschyle, etc. ©Electre 2025
Première partie de l'Orestie, trilogie dramatique représentée en 458 av. J.-C., où Eschyle puise dans le mythe des Atrides, Agamemnon invite à tendre un fil entre le plus lointain du monde occidental et les interrogations actuelles à propos des fondements de la démocratie.
Afin de mieux la comprendre, il convient de garder à l'esprit les problèmes que soulève la transmission de cette oeuvre, et notamment la difficulté de sa traduction. La structure dramaturgique de la pièce, alternance de scènes parlées et de chants du choeur, de même que sa composition, ne cessent de surprendre, d'émerveiller. Elle met en place la succession des vengeances ancestrales, accompagnée de son cortège de souffrances humaines auxquelles, au final, devra se substituer la justice civique.
Un choix d'images inédites exceptionnelles est également proposé dans le DVD vidéo qui accompagne l'ouvrage. À partir de quatre scènes-clés - intitulées «Le Choeur», «Clytemnestre/ Agamemnon», «Cassandre», «Clytemnestre et les cadavres» -, les auteurs proposent de comparer cinq mises en scène : celles de Peter Stein (1980), d'Ariane Mnouchkine (1990), de Georges Lavaudant (1999), de David Géry (2007) et d'Olivier Py (2008). Cette mise en perspective de différents choix de représentation permet de mieux comprendre comment Agamemnon conserve intacts, par-delà les vingt-cinq siècles qui nous séparent de sa création, son actualité et sa puissance d'interrogation au présent.
Ainsi, la «plus déchirante des fêtes», celle de la représentation évanouie, peut-elle revivre partiellement dans les classes et captiver les élèves, objectif premier de tout enseignement.
Paru le : 05/01/2010
Thématique : Para Seconde Français Seconde Philosophie - Français Terminale
Auteur(s) : Auteur : Evelyne Ertel Auteur : Claire Lechevalier Auteur : Pierre Judet de La Combe
Éditeur(s) :
Canopé éditions
Collection(s) : Baccalauréat théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-240-03052-8
EAN13 : 9782240030528
Reliure : Broché
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g