en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'identité belge à travers des anecdotes, de l'exil de Baudelaire au coup de poing d'Eddie Mercks. ©Electre 2025
Le complexe Belge
Petite psychanalyse d'un apatride
Le Belge est un malade imaginaire. Un être de fiction, apatride... et fier de l'être. On le dit modeste et plein d'humour, mais face aux blagues qui le brocardent, il peut se révéler susceptible comme un pou ! Si le Belge aime les canulars (comme celui de la mort de son pays le 13 décembre dernier), il a aussi le génie de transformer ses complexes (il est petit, les autres sont grands) en signes de distinction. Du divorce tant annoncé entre Flamands et Wallons, à la bureaucratie kafkaïenne bruxelloise ou encore au grand brol européen, en couchant la Belgique sur le divan, le journaliste Nicolas Crousse pointe les traumas et doléances de cet état en pleine crise identitaire. Comble du paradoxe, le Belge, ce cousin de François Pignon, fait aussi l'expérience d'un nouveau complexe... de supériorité. C'est le syndrome Gaston Lagaffe !
Anatomie d'une nation imaginaire
La Belgique ? Une sorte de terrain vague jadis vomi par Baudelaire, un no man's land qui confesse le terrible vide dans lequel se sent le Belge. C'est son côté poète, son penchant surréaliste : puisque que nous n'avons rien, partageons ce rien ! Et faisons-en un royaume. lonesco et Cervantès n'auraient pas mieux dit. Parallèlement, une nouvelle propagande s'est mise en marche pour transformer le loser d'hier en machine à gagner.
Paru le : 04/04/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Crousse
Éditeur(s) :
Anabet
Collection(s) : Pamphlet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35266-021-7
EAN13 : 9782352660217
Reliure : Broché
Pages : 73
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 120 g