en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre ensilage et chasse au faisan, Noël l'agriculteur, Raymond le meunier, Eugène le garagiste et René le vétérinaire se retrouvent compagnons de frasques et de beuverie. Qu'est venu faire Lebenn, jeune Parisien de retour à Lauza'ch-sur-Yvel, dans ce monde rural, fruste et brutal qui n'est pas le sien. Pourquoi Noël, son étrange oncle sans enfant, s'inquiète-t-il de ce retour inopiné ? ©Electre 2025
«Je me présente dans la lumière dégraissée du matin, entraînant la lourde porte du cellier derrière moi. J'ai le coeur qui bat. C'est mieux d'avoir le coeur qui bat, mais c'est moche quand il bat comme ça. Quand le sang s'échappe des ventricules avec les mains sur la tête et qu'il cherche en vain un endroit pour se cacher, on peut dire que ça pue la trouille.»
Dans cette Bretagne gagnée par les pylônes, électrifiée dans sa chair, défigurée par ses autoroutes aveugles, une agriculture industrieuse tente de s'organiser. Les animaux et les hommes, unis par un dégoût mutuel, arrachent à la terre ses ressources élémentaires.
Qu'est venu faire Lebenn dans ce monde imbibé de violence qui n'est pas le sien ? Pourquoi revient-il sur les traces de son enfance, dans cette ferme exploitée par Noël, cet oncle étrange, soudain déstabilisé par son retour impromptu. Dans cette quête cruelle des origines, Lebenn va raviver des souvenirs douloureusement enfouis.
On est lentement invité à le suivre, avant d'être rapidement ligoté à son passé, contraint à contempler ce portrait effrayant de la violence rurale.
Paru le : 24/03/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Christophe Paviot
Éditeur(s) :
J'ai lu
Collection(s) : J'ai lu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782290323359
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 105 g