en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une des premières oeuvres de Marivaux, qui est à la fois un document sur les moeurs, une satire et une allégorie. ©Electre 2025
Il s'agit d'une "petite histoire", selon le narrateur lui-même, un conte allégorique mettant en scène la déesse Folie qui conte à la Bêtise, à l'Ignorance et à la Fausse Galanterie comment elle a autrefois triomphé de l'Esprit et de la Raison en déclenchant une fureur de jouer au bilboquet ...!
Il était une fois un dieu Bilboquet, fils de la Folie et du Ridicule, qui réussit à s'emparer d'une ville d'Europe au point de détourner tous ses habitants de leurs respectables occupations. Pourquoi le futur Marivaux, qui ne s'appelle encore que Pierre Carlet, publie-t-il à 26 ans un petit conte satirique sur le jeu de bilboquet ? Pourquoi Le Bilboquet sera-t-il exclu des îuvres complètes de son auteur pendant deux siècles ? Pourquoi n'y a-t-on vu qu'une condamnation de la "fureur de jouer" ? Seule une enquête approfondie sur sa signification et sur son contexte culturel, convoquant illustrations et textes de l'époque, peut permettre de résoudre ces énigmes et, par la même occasion, de reconsidérer cette oeuvre exemplaire de la première esthétique de Marivaux, dont une nouvelle édition critique est proposée dans ce volume.
Paru le : 15/09/1995
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Marivaux
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Université de Saint-Etienne, Centre d'études du XVIIIe siècle
Collection(s) : CNRS-littérature
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Rubellin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271053374
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 396 g