en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Romancier, essayiste et poète, Paul Louis Rossi a voulu saisir, à partir des oeuvres du peintre mises en relation avec les moeurs, la politique et l'histoire de son temps, le portrait d'une personnalité et son itinéraire sur le chemin douloureux de la vie, de l'art et de la foi. ©Electre 2025
C'est autour de 1400 que naît en Italie, dans la montagne au nord de Florence, un des plus célèbres peintres de la Renaissance italienne, Guido di Pierro, que l'on nommera ensuite Giovanni da Ficsole, puis Fra Angelico. Vers l'an 1420, il prend l'habit des dominicains du couvent de Ficsole. Son œuvre est abondante, les critiques le saluent unanimement comme un des plus grands peintres de son époque. Il est béatifié en 1983 par Jean-Paul II et devient ainsi le patron des artistes peintres. Pourtant, à la vérité, on ne sait pratiquement rien de lui.
L'auteur a voulu esquisser, à partir des œuvres du peintre mises en relation avec les mœurs, la politique et l'histoire de son temps, le portrait de cette personnalité et son itinéraire sur le chemin de la vie, de l'art et de la foi. Au fil des pages, une silhouette prend forme qui va à contre-courant des clichés, et notamment de la douceur que l'on prête habituellement à l'Angelico. Il apparaît au contraire que le peintre connaît, ressent et vit avec intensité les drames, les débats et la violence de son temps. Son génie consiste non à les ignorer, mais à les transmuer en beauté.
Paru le : 24/09/1997
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Louis Rossi
Éditeur(s) :
Bayard Editions-Centurion
Collection(s) : Rencontre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227438057
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 239 g