en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un médecin, à l'âge de la retraite, face à une relation particulière avec une patiente atteinte d'une maladie chronique des intestins, s'interroge sur sa propre atitude face aux patients, à la douleur et à la maladie. ©Electre 2025
La tête, le ventre et le médecin
Elle, femme à la fleur de l'âge, ne voulait plus se résigner à supporter ses troubles intestinaux au long cours, peu sensibles aux traitements. Elle refusait même d'en parler à son entourage pour échapper aux inévitables conseils de vacances ou de psychothérapie.
Lui, médecin généraliste, avait été l'un des premiers à la recevoir en consultation quand elle était une toute jeune fille. Il fut agréablement surpris de la voir revenir presque vingt ans plus tard, à quelques mois de sa retraite.
De consultations en e-mails, elle en vint à commenter ses troubles digestifs et leurs remèdes, à lui parler de sa famille, des médecins, de sa peur du cancer, sans bien dénouer l'intrication de sa maladie avec les péripéties de sa vie.
Sans trop savoir pourquoi, il nouait une relation avec elle plus intime qu'avec ses autres patients. Et il se trouva initié à des confidences de sa malade, qui prirent le pas sur les symptômes intestinaux.
Ce récit d'une tranche de vie singulière se lit comme une consultation rêvée où seraient mises au jour les pensées du malade et du médecin.
Paru le : 24/03/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Zeitoun
Éditeur(s) :
Odin
Collection(s) : Kharis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913167537
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 146 g