en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oeuvre spirituelle qui mélange prose, essai, dans lequel l'auteur explore la nuit et surtout les rêves. ©Electre 2025
«Pendant que je sommeille, écrit Armel Guerne, quelque chose veille en moi, qui dort pendant que je veille.»
Les romantiques l'ont su, mais Armel Guerne est peut-être le premier à composer dans cet esprit un livre entier qui ne soit ni une théorie du rêve, ni une nouvelle clé des songes, ni surtout un simple recueil de rêves.
Ce qu'a tenté Guerne dans La nuit veille, et qui en rend la lecture si saisissante et par endroits si effrayante, c'est de s'approcher par l'écriture de la nudité du rêve, antérieure à sa formulation. De sorte que le récit de rêve ne va jamais, chez lui, sans un doute permanent sur le statut de ce récit - qui rejoint les préoccupations les plus aiguës de cette «modernité» que par ailleurs il déteste tant. Le rêve tel que Guerne tente de le cerner, si l'on écoute bien le texte, d'une oreille sensible, est en permanence l'objet d'une traque. Ce sont ici bien souvent des rêves à deux voix, dirait-on, l'une qui raconte, l'autre sous-jacente, qu'on entend à peine, mais qui pose continuellement la question lancinante: était-ce bien cela? comment le sais-tu? ou plutôt, pour reprendre la formulation favorite de Guerne, comment le sait-ON?
Jean-Yves Masson.
Cette nouvelle édition de La nuit veille s'inscrit à la fois dans un travail éditorial actif que suscite, sur la durée, l'oeuvre magnifique d'Armel Guerne et inaugure la collection «D'orient et d'Occident», dirigée par Jean Moncelon.
Paru le : 15/09/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Armel Guerne
Éditeur(s) :
InTexte Edition
Collection(s) : D'Orient et d'Occident
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Masson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951498655
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 236 g