Chargement...
Chargement...

La cousette de Commagnac

Auteur : Guillemette de La Borie

23,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Marie-Antoinette est née dans le Périgord, des amours du maître et de la servante. Elle s'enfuit du château de Commagnac à l'adolescence et devient couturière. Puis elle part pour Paris où elle découvre tous les métiers de couture et les innovations techniques de l'époque, machine à coudre, cages et corsets, dentelles mécaniques. Bien que talentueuse, elle cherche toujours son identité. ©Electre 2025

Au XIXe siècle, entre le Périgord et Paris, la passionnante ascension de Marie-Antoinette, talentueuse couturière qui, dans le tourbillon des villes et des débuts de la mode, n'aspire qu'à retrouver sa liberté, ses origines périgourdines et sa région natale.

Marie-Antoinette est élevée au château de Commagnac. Mais côté cuisine. C'est une petite bâtarde née des amours d'une servante et du maître des lieux. Devenue indésirable, elle doit quitter Commagnac. Vive et volontaire, Marie-Antoinette veut mettre à profit ses dons exceptionnels de couturière. A Périgueux, la jeune fille trouve à s'employer dans un atelier. Ses doigts de fée font merveille : elle devient bientôt la cousette la plus prisée de la ville.

Alors, à nouveau, Marie-Antoinette disparaît, guidée par son ambition, mais elle reste hantée par la nostalgie de sa maison natale et la liberté de son enfance...

D'une plume sensible, Guillemette de La Borie signe le portrait d'une héroïne marquée à jamais du sceau de ses origines. La Cousette de Commagnac est aussi la peinture du monde de la mode et de ses «petites mains» et d'une France en pleine mutation grâce au chemin de fer naissant.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2010

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Guillemette de La Borie

Éditeur(s) : Libra diffusio

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84492-384-4

EAN13 : 9782844923844

En grands caractères

Reliure : Broché

Pages : 397

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 500 g