en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Esope, fabuliste ayant vécu entre le VIIe et le VIe siècle av. J.-C. et dont l'existence réelle n'est pas établie, a été rendu célèbre par l'érudit byzantin du XIIIe siècle Planudes. Le récit de sa vie, écrit à la manière d'une fable sur la lutte des esclaves contre leur maître, est ici reproduit d'après d'une édition populaire du début du XIXe siècle et illustré de gravures. ©Electre 2025
La vie d'Esope.
Ésope, pauvre esclave, contrefait, bègue, qui gagne par son intelligence sa liberté et devient proche des rois grâce à ses fables et à sa faculté de déchiffrer les énigmes, serait un écrivain grec ayant vécu entre les VIIe et VIe siècles avant Jésus-Christ. Les historiens hésitent entre auteur réel et légendaire quoiqu'il apparaisse dès l'antiquité dans les oeuvres d'Hérodote, de Plutarque et d'autres comme ayant existé. Popularisé encore par Socrate, il est entré dans la légende grâce à Planudes, un érudit byzantin du XIIIe siècle, et a conquis la gloire à travers l'adaptation en vers de ses Fables par La Fontaine au milieu du XVIIe siècle. D'après Émile Chambry, excellent commentateur, la meilleure source sur sa vie resterait Hérodote dont il faut juste retenir « qu'il y eut en Grèce un certain Ésope qui acquit de la réputation en composant ou récitant des fables ; qu'il fut peut-être, avec la célèbre Rhodopis, esclave du Samien Iadmon, qu'il mourut à Delphes de mort violente, et que les Delphiens payèrent au petit-fils d'Iadmon le prix de son sang. Tous les renseignements qui s'ajoutent à ceux-là sont d'une époque trop tardive pour ne pas éveiller la défiance de ceux qui connaissent les habitudes des biographes grecs. » Il n'en reste pas moins que le récit de sa vie reste une merveilleuse histoire facétieuse, drôle, parfois même triviale, qui grâce à ces qualités put traverser les siècles sans prendre une ride. Elle peut aussi être regardée comme une fable sur l'éternelle lutte des exploités contre leurs maîtres, des pauvres contre les riches, longtemps victorieuse ici, jusqu'à la fin tragique du héros, couronnement sans doute nécessaire d'une aussi légendaire existence !
Paru le : 28/04/2016
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Maxime Planude
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : La petite librairie du XIXe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-325-6
EAN13 : 9782854523256
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g