en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre le récit autobiographique et le conte philosophique, ce texte retrace l'apprentissage d'une vie dans un univers à la fois violent et merveilleux. ©Electre 2025
Nous avons tous deux enfances.
Celle du dessus, des apparences, celle des photos des premiers pas ou des réunions de famille. Celle des souvenirs. Celle-ci prend fin à l'adolescence.
Et puis celle du dessous, celle du sens caché. Celle du filigrane et du silence prudent. Celle-là parle d'une voix sourde, ou étrangement claire. Elle parle de lumière et de légèreté. Elle est muette devant autrui.
Elle est toujours grave, même quand elle rit.
Elle n'est jamais triste, même quand elle pleure.
Cette enfance-là peut durer toute la vie, pour peu qu'on sache la percevoir sans l'emprisonner, la regarder sans la diriger, la vivre sans la saisir.
«... Mona pour moi a toujours été là. Elle a le goût de l'intérieur. C'est à ma mère, et à elle, seule, que j'adresse mon premier babil. Elle est l'autre visage féminin de ma prime enfance. L'autre moitié.
Dans notre berceau commun les liens sont invisibles, mais je les connais. Ils sont souples et ronds, tendres et tièdes comme de la chair d'enfant. Ils ont une odeur, une saveur, un toucher. Mona sent bon. Bébé, je porte à ma bouche les parties de son corps bébé qui me sont accessibles, comme font les enfants de tout ce qui les entoure. Le monde a un goût, il est bon pour moi. Mona est lisse comme un galet, chaude comme un ventre. Je la consomme avec frénésie. Nos quatre parents nous observent et rient.»
Paru le : 01/03/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Vaissaire
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259194259
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 257 g