en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure aborde une période clé de l'histoire de la sexualité, la seconde partie du XIXe siècle, lorsque les médecins, soucieux d'hygiène conjugale, élaborent le premier savoir scientifique sur la physiologie du plaisir. Cette science de la sexualité, justifiant la traditionnelle hiérarchie des sexes, sera remise en cause dès la fin du siècle par les psychologues et les féministes. ©Electre 2025
Normal ou déviant ? En matière de sexualité, l'Église a longtemps tracé la frontière entre comportements licites et conduites « contre nature ». C'est au milieu du XIXe siècle que des médecins, s'inspirant de Claude Bernard, commencent à élaborer une physiologie de la volupté qui se veut détachée de tout interdit religieux, mais qui bien souvent les sécularise. Les uns, simples praticiens, écrivent des guides pratiques destinés aux couples, dans lesquels ils vantent les plaisirs réguliers du mariage. Les autres, psychiatres, neurologues et criminologues, s'efforcent d'expliquer les « déviations maladives de l'instinct génésique » qu'ils observent chez des patients internés dans les asiles, ce qui les conduit à envisager la sexualité en dehors des lois de la reproduction. Le maître incontesté de cette « psychopathologie sexuelle » est l'aliéniste viennois Richard von Krafft-Ebing. Mais des savants français y contribuent aussi de façon décisive. Ce livre explore leurs théories et l'ordre sexuel qu'elles définissent, notamment en fonction de la hiérarchie des sexes. Des théories qui sont remises en question dès la fin du siècle, d'abord par des psychologues, puis par des mouvements militants, néo-malthusien, féministe et homosexuel, dont les critiques aboutiront à la naissance de la sexologie.
Paru le : 24/05/2007
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Chaperon
Éditeur(s) :
L. Audibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84749-086-2
EAN13 : 9782847490862
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 387 g