en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ethnomédecine englobe deux disciplines : l'ethnopharmacologie et l'ethnologie. Elle recourt essentiellement à la pharmacopée locale, notamment par l'utilisation d'huiles essentielles. Elle rétablit la notion primordiale d'équilibre entre l'homme et son environnement. ©Electre 2025
L'ethnomédecine
Une alliance entre science et tradition
Chez les peuples traditionnels, la médecine fait partie intégrante de la culture ; elle est globale et intuitive, contrairement à notre conception fragmentée de la santé, inadaptée, parfois même inefficace. N'aurions-nous pas intérêt à observer, assimiler la médecine ancestrale ?
Aujourd'hui, le malade n'attend pas uniquement une réponse biomédicale. Il recourt aux médecines naturelles et traditionnelles - la part manquante de notre médecine occidentale. Il ne s'agit pas seulement de savoir comment la maladie a fait irruption puis d'agir directement sur elle, mais de comprendre pourquoi elle s'est introduite dans la vie du groupe et sur quel fond de crise cosmique, religieuse, sociale, voire politique, elle se greffe.
Nouvelle approche, l'ethnomédecine nous fait découvrir les éléments d'une pharmacopée plus ou moins élaborée, des actes sur le corps humain plus ou moins ritualisés, ainsi que des procédures de stimulation de la personnalité. Ne serait-il pas temps, en effet, de pratiquer une médecine solidaire ouverte au monde, recourant à des compétences diverses telle la combinaison intelligente de l'art médical ancestral et des moyens scientifiques actuels ? Ne serait-il pas temps de transformer notre arsenal thérapeutique, pour qu'il soit efficace, adapté, bon marché, dépourvu d'effets secondaires et qu'il réponde aux angoisses des hommes d'aujourd'hui ?
Paru le : 25/04/2006
Thématique : Santé généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Willem
Éditeur(s) :
Jouvence
Collection(s) : Les maxi pratiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : BIOCONTACT (périodique) - Collaborateur : Jade Handi - Collaborateur : Jean-Patrick Costa - Collaborateur : Jacques Fleurentin - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782883534728
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 146 g