en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique de la psychiatrie américaine et de la manière dont elle a réformé, depuis les années 1980, le diagnostic de la dépression. Selon les auteurs, le diagnostic actuel tend à pathologiser les réactions normales d'abattement qui se produisent à l'occasion de situations difficiles, faisant de la tristesse une maladie. Ils entendent réhabiliter cette émotion, événement normal de la vie. ©Electre 2025
Tristesse ou dépression ?
Comment la psychiatrie a médicalisé nos tristesses
Ce livre dresse une critique rigoureuse de la manière dont la psychiatrie américaine a réformé, dans les années 80, le diagnostic de la dépression.
Selon les auteurs, le diagnostic actuel de la dépression est trop inclusif et trop large. En négligeant l'importance de la prise en compte du contexte, il tend à « pathologiser » les réactions normales d'abattement qui se produisent à l'occasion de certaines situations difficiles de la vie. Par ailleurs, faire de la tristesse une maladie, c'est aussi en favoriser la médicalisation, avec des conséquences financières très favorables pour l'industrie pharmaceutique.
L'ouvrage entend réhabiliter la tristesse, aussi intense puisse-t-elle être, comme un événement normal de la vie humaine. À rebours, la dépression est caractérisée comme une tristesse proprement pathologique, c'est-à-dire dysfonctionnelle. Malheureusement, les sociétés individualistes contemporaines refusent bien souvent de reconnaître la tristesse pour ce qu'elle est : davantage le résultat des problèmes sociaux, plutôt que leur cause.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Santé généralités
Auteur(s) : Auteur : Allan V. Horwitz Auteur : Jerome C. Wakefield
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Psy
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Parot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0041-6
EAN13 : 9782804700416
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 533 g