en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Toutes les informations sur le baume de Sébastopol : le contexte de sa découverte durant la guerre de Crimée, le développement et la commercialisation de différents pommades, l'évolution de ses différentes applications pour soigner notamment le psoriasis, les rhumatismes et l'asthme. ©Electre 2025
En septembre 1855, durant la guerre de Crimée, le siège de la ville de Sébastopol fut le théâtre d'affrontements meurtriers. Sur le champ de bataille, un rescapé, le zouave Bernard, sauva la vie d'un vétérinaire qui lui confia la recette d'un baume gitan, une pommade qui s'avérait être une panacée universelle.
Un temps vouée à soulager la famille et les proches, cette pommade sera commercialisée en 1958 par Jean Raillon, le petit-fils du soldat Bernard. Au fil des rencontres dues à la notoriété du baume, Jean Raillon va améliorer et diversifier sa gamme de pommades.
Vanté par le spécialiste en matière d'aromathérapie qu'était Jean Valnet, le Baume de Sébastopol apporte de nombreux soulagements à toute personne atteinte d'eczéma, de psoriasis ou de rhumatismes.
Paru le : 20/06/2012
Thématique : Naturopathie - Aromathérapie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Mandrou
Éditeur(s) :
Grancher
Collection(s) : Saveurs et vertus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Grancher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7339-1215-7
EAN13 : 9782733912157
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 126 g