en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le couchage des bébés sur le dos favorise l'apparition de la plagiocéphalie. Outre l'esthétique, cette déformation du crâne peut retentir sur l'équilibre et la symétrie du visage, de la mâchoire et de la colonne vertébrale, et peut même avoir des répercussions en matière de psychomotricité, de langage et de performances cognitives. Les auteurs expliquent comment prévenir et traiter ce problème. ©Electre 2025
Mon bébé n'aura pas la tête plate
Prévenir et traiter la plagiocéphalie
Dans les années 1970, les pédiatres recommandaient de coucher les bébés uniquement sur le ventre : il a fallu près de vingt ans pour se rendre compte que cette position était directement en rapport avec l'augmentation affolante des morts subites chez le nourrisson.
L'abandon de cette préconisation a permis une spectaculaire chute du nombre de décès. Une victoire éclatante pour une médecine qui semble avoir oublié qu'elle était à l'origine du drame...
Aujourd'hui, pour éviter tous les risques, une nouvelle règle est imposée aux parents : le coucher uniquement sur le dos et ceci dès la naissance. Au mépris de la pression que cette position exerce sur l'arrière-crâne du nouveau-né, très malléable pendant les premiers mois. Et au mépris d'une augmentation épidémique du nombre de déformations crâniennes, dont les conséquences ne sont pas seulement esthétiques - une tête plate -, mais possiblement vertébrales ou psychomotrices. Quand donc la médecine saura-t-elle retrouver le « bon sens » ?
Ce combat contre la plagiocéphalie réunit ici les docteurs Thierry Marck, pédiatre, et Bernadette de Gasquet, médecin spécialiste de la préparation à la naissance et de l'accompagnement post-accouchement. Il faut impérativement organiser le dépistage, élaborer une politique de prévention efficace, et si besoin ne pas laisser passer l'heure d'un traitement réparateur.
Paru le : 29/04/2015
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Bernadette de Gasquet Auteur : Thierry Marck
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Den Bazin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-31661-5
EAN13 : 9782226316615
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 320 g