en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions étudiant la nature et les enjeux des relations entre les princes et leur médecin personnel, à la Renaissance et au début des temps modernes. Des figures emblématiques dans les cours d'Europe : Vésale, Paré, Nostradamus, Duchesne, Mathys, Roquefort pour mieux saisir le statut privilégié mais incertain du médecin de cour. ©Electre 2025
Ce volume rassemble les actes du colloque international qui s'est tenu les 17 et 18 juin 2010, au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance et à la Faculté de Médecine de l'Université François-Rabelais de Tours. Les différentes contributions proposées étudient la nature et les enjeux des relations complexes entre le médecin et le prince à la Renaissance et au début des temps modernes, à travers quelques figures emblématiques présentes au quotidien ou lors d'événements marquants dans les cours d'Europe : Vésale, Paré, mais aussi Nostradamus, Duchesne, Mathys, de Heer, Rochefort... sont autant de facettes variées, parfois contradictoires, du médecin de cour. Si les interventions accrues du pouvoir royal dans les instances d'enseignement et de soins constituent les premières tentatives de codification de la profession, le médecin chargé de la santé du prince, connaissant son intimité en même temps qu'il doit rendre compte publiquement de sa pratique, jouit d'un statut privilégié, bien qu'incertain. La prescription et la prise de décision sont les marques de l'influence qu'il prétend exercer sur le corps et l'esprit de ses patients ; elles sont fondées sur un savoir disciplinaire, parfois sur un esprit de corps, mais plus souvent encore traduisent une véritable curiosité pour les innovations thérapeutiques (parfois encouragées ou mises à la mode par les princes) et pour les débats d'idées, reflets d'une culture à un moment précis de l'histoire.
Paru le : 20/12/2011
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque interuniversitaire de médecine
Collection(s) : Médic@
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacqueline Vons - Directeur de publication : Stéphane Velut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915634-14-3
EAN13 : 9782915634143
Reliure : Broché
Pages : X-215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 380 g