en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Ecole du service de santé des troupes coloniales, créée le 3 octobre 1905 au Pharo à Marseille, a formé 8.000 médecins, pharmaciens et autre personnel de santé en médecine tropicale. Cet ouvrage retrace la genèse de la création de l'Ecole et les actions réalisées de 1890 à 1960, les maladies rencontrées, l'Ecole dans les opérations militaires, et la politique de coopération depuis 1960. ©Electre 2025
Le 3 octobre 1905 est créée l'École du Service de santé des Troupes coloniales. Elle est implantée à Marseille, ville traditionnellement ouverte sur l'outre-mer et pôle d'excellence dans le domaine de la médecine tropicale. Elle est construite sur le site du «Pharo» qui lui donnera son nom, qu'elle fera rayonner sur les cinq continents. Pendant un siècle plus de huit mille médecins, pharmaciens et autre personnel de santé seront préparés à un exercice difficile, souvent en poste isolé, dans des contrées lointaines où sévissent de nombreuses et redoutables maladies.
Ils vont accomplir une oeuvre d'une très grande richesse, oeuvre humaine et médicale, féconde et originale: ils vont bâtir des infrastructures sanitaires, ambulances, dispensaires, hôpitaux et des écoles pour former des médecins et paramédicaux locaux; ils vont également promouvoir une médecine mobile très originale, permettant aux équipes médicales d'aller au devant des malades, lutter contre les grandes endémies jusqu'au bout de la piste. Ce livre est un hommage à nos anciens, acteurs célèbres ou anonymes de cette épopée.
Aujourd'hui l'École a laissé la place à l'Institut. Avec la disparition de la coopération de substitution et la professionnalisation des armées, les missions ont évolué. Mais grâce à ses enseignants et ses chercheurs, au réseau d'experts et de collaborateurs qu'il a de par le monde, l'Institut reste ouvert sur ces territoires de moins en moins lointains et leurs pathologies qui ne sont pas toutes contrôlées. Il travaille à faire reculer ces maladies. Si les missions ont changé, l'esprit dans lequel elles sont réalisées reste immuable quel que soit le temps et le lieu: «toujours au service des hommes».
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Auteur : Eric Deroo - Auteur : Antoine Champeaux - Auteur : Jean-Marie Milleliri - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702512869
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 220
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g