en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la médecine à la Belle Epoque : la révolution pasteurienne avec l'asepsie dans les hôpitaux, la vaccination antivariolique, l'électrothérapie, les rayons X, la radiothérapie. Dans les campagnes de France, les médecins utilisent des cataplasmes, des ventouses et des sangsues et les paysans, en cas de maladie, font appel aux saints guérisseurs, aux fontaines miraculeuses. ©Electre 2025
Ah ! la Belle Epoque, ces fabuleuses années 1900-1910, où le Progrès s'impose dans tous les domaines : l'aéroplane multiplie les «sauts de puce», l'automobile cause (déjà !) des embouteillages dans la capitale... la médecine n'est pas en reste ! La «révolution pasteurienne» est en marche : l'asepsie s'impose peu à peu à l'hôpital, les grandes épidémies (typhus, variole, choléra) sont désormais vaincues. En 1902, la vaceination antivariolique devient obligatoire.
Des techniques nouvelles suscitent l'enthousiasme chez les médecins : électrothérapie, rayons X, radiothérapie... En 1897, Antoine Béclère installe le premier laboratoire de radioscopie à l'hôpital Tenon, à Paris. Pour vaincre la tuberculose, responsable de 150 000 morts chaque année, l'imagination est de mise : Jacques de Thézac expérimente une très insolite «étuve solaire».
Dans les campagnes de France, les «bons docteurs» font confiance aux vertus des cataplasmes, ventouses et autres... sangsues ! En cas de maladie, les paysans ont recours aux saints guérisseurs, fontaines miraculeuses, rebouteux et sorciers...
Historiens de formation. James Eveillard et Patrick Huchet apportent un regard neuf sur cette médecine des années 1900, étonnante... si étrange !
Paru le : 10/10/2006
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : James-D. Eveillard Auteur : Patrick Huchet
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Il y a un siècle... Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782737336874
Reliure : Cartonné
Pages : 144
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 501 g