en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace l'histoire des grands médecins (Berthollet, Chaptal, Corvisart, etc.) et des réformes de la médecine sous le Premier Empire, de la Faculté de médecine de Paris et de ses enseignants, ainsi que de la chirurgie militaire, qui tint une place importante à l'époque des conquêtes de la Grande Armée. Les rapports de Napoléon Ier sur ses médecins sont aussi abordés. ©Electre 2025
Napoléon Ier et ses médecins
En 1792, un décret de l'Assemblée législative, confirmé par l'ordonnance du 8 août 1793 de la Convention nationale, officialise la fermeture des organisations enseignantes, des académies et autres sociétés savantes. À la fin de l'année 1794, une nouvelle école de médecine voit le jour, celle d'une république naissante. D'autres suivront. Des Corvisart, des Chaptal, des Berthollet ou encore des Fourcroy réforment la santé en profondeur, lui conférant de vraies lettres de noblesse. Un savoir médical unique en Europe se concentre sur le sol français. Un enseignement hospitalo-universitaire est créé : la divulgation de préceptes théoriques aux étudiants s'accompagne d'une mise en pratique directement sur le malade au sein d'une structure hospitalière. Puis, apparaît en 1808 l'Université...
Ces grands médecins ont brillé à tous les échelons supérieurs de l'administration impériale, au service de leur pays. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui ont été décorés de la Légion d'honneur et/ou élevés à la noblesse d'Empire.
Il convient évidemment de ne pas oublier la chirurgie militaire qui a occupé une grande place en ce début de siècle conquérant pour la Grande Armée. De grandes figures s'y sont illustrées comme Larrey, Percy ou Desgenettes notamment.
Ce livre retrace l'histoire de ces hommes, l'histoire des grandes réformes au sein du corps médical sous l'Empire, enfin l'histoire de la médecine à cette époque et des rapports que Napoléon Ier nourrissait avec celle-ci.
Paru le : 02/11/2012
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Xavier Riaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Pirnay - Préfacier : Christian Cabrol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00395-5
EAN13 : 9782336003955
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 450 g