en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions d'historiens et philosophes français et italiens sur l'épistémologie des sciences du cerveau et sur l'approche philosophique et médicale du cerveau, de son anatomie, sa physiologie et ses pathologies et des rapports entre le corps et l'esprit de 1660 à 1860. ©Electre 2025
Le cerveau est l'objet de recherches très actuelles en neurophysiologie - notamment dans le traitement des maladies neurodégénératives - mais les sciences médicales s'intéressèrent de près à cette mécanique complexe dès le XVIIIe siècle, époque des premières études physiologiques du cerveau... et des premières querelles !
Les querelles du cerveau
Comment furent inventées les neurosciences
Avant la formulation de la théorie du neurone par Cajal dans les années 1880, on ne trouve guère de traces d'une véritable histoire des sciences du cerveau. Pourtant la neurophysiologie existait bel et bien. Ce livre voudrait réparer cet oubli touchant les pionniers de l'âge classique, période riche de découvertes et d'avancées dans la compréhension du fonctionnement cérébral aussi bien que dans le traitement de maladies cérébrales comme la rage.
L'âge classique est d'abord une période de gestation, tant scientifique que philosophique, notamment à travers la traditionnelle question des rapports entre l'âme, et le corps. Ce questionnement philosophique entraîne une recherche expérimentale en physiologie, souvent limitée par les moyens techniques de l'époque ; elle s'appuie toutefois sur le perfectionnement de l'anatomie cérébrale engage dès la Renaissance. On assiste alors a la constitution d'une pensée anatomophysiologique selon laquelle fonction et morphologie des structures cérébrales sont liées.
Cette période de gestation - où se côtoient savon traditionnel et avancées scientifiques - est marquée par des querelles entre les grands chercheurs de l'époque d'où émergeront d'une part une culture du cerveau, et de l'autre, les concepts fondamentaux des neurosciences.
Le laboratoire REHSEIS - Recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques (Unité mixte de recherche 7596 CNRS/INSERM-Université Paris Diderot/Paris 7) - a apporté sont concours à la publication de cet ouvrage. Rédigé par des spécialistes en neurosciences, des historiens des sciences et de philosophes, il réunit les contributions de dix chercheurs français et italiens. Céline Cherici, philosophe passionnée par les développements historiques et conceptuels des sciences du cerveau entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle, et Jean-Claude Dupont, docteur en pharmacie, en biochimie et en histoire des sciences et des techniques en ont coordonné la conception et la réalisation.
Paru le : 04/11/2008
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Cherici - Directeur de publication : Jean-Claude Dupont - Auteur : Jean-Gaël Barbara - Auteur : Claude Blanckaert - Auteur : Céline Cherici
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-7068-7
EAN13 : 9782711770687
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 640 g