en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour suivre les grandes innovations techniques et les différents apports des novateurs, une esquisse de l'histoire de la pensée médicale depuis l'Antiquité jusqu'à notre âge scientifique, en passant par les grandes étapes de cette évolution : émergence du raisonnement médical à la Renaissance, fondements de la médecine moderne au siècle des Lumières... ©Electre 2025
Des deux fonctions du médecin, soigner le corps et panser l'âme, la seconde est restée jusqu'au XVIIIe siècle prédominante : on pouvait seulement donner au malade le sentiment qu'il n'était pas abandonné, qu'on luttait avec lui pour obtenir sa guérison.
Au début du XIXe siècle, la science, en apportant à la fois des connaissances et une méthode, a permis la naissance de la médecine moderne. Débarrassé des idées reçues et des creuses spéculations, guéri de la vaine ambition de soigner «la» maladie, le médecin s'est mis, modestement, à confronter les signes cliniques avec les lésions anatomiques puis avec les données biologiques, pour définir et classer les affections une à une. Démarche d'une prodigieuse efficacité : en deux siècles, l'espérance de vie est passée de 27 à 77 ans.
Mais ces triomphes ont fait négliger l'aspect psychologique de la santé. Drogues licites et illicites, accidents, suicides, maladies sexuellement transmissibles : la mortalité des jeunes augmente aujourd'hui. Le médecin, alors que la victoire semblait à portée de main, découvre qu'un corps ne peut être sain si l'esprit est malade. Devant le mal-être contemporain, en conservant la rigueur intellectuelle et méthodologique qui lui a valu ses succès, la médecine individuelle et curative doit aussi devenir collective et préventive, tenir compte d'une nouvelle donne économique et sociologique.
Sous la plume d'un humaniste, voici retracée l'épopée de la médecine de l'antiquité à nos jours, avec ses personnages connus ou moins connus, ses errements et ses victoires, qui sont aussi ceux de toute une civilisation.
Paru le : 06/11/1995
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Maurice Tubiana
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080671219
Reliure : Broché
Pages : 713
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 925 g