en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Théophile de Bordeu (1722-1776), médecin philosophe, fut l'un des fondateurs du vitalisme, une doctrine médicale inspirée par Stahl selon laquelle les phénomènes vitaux manifestent l'existence d'une force qui rend la matière vivante et organisée. Sa pensée influença l'évolution philosophique du matérialisme vitaliste de Diderot. ©Electre 2025
Théophile de Bordeu (1722-1776) est un médecin de la faculté de Montpellier, que la carrière à la cour de Louis XV a rendu célèbre. Il élabore une doctrine originale inspirée par l'animisme de Stahl et enrichie de notions techniques puisées chez les stoïciens.
La critique des modèles mécanistes, qu'il mène dès les Recherches anatomiques sur la position des glandes et sur leur action (1751), structure sa pensée. La sensibilité, propriété universelle du vivant, double capacité de perception et de réaction adaptée, assure l'intégration des parties du corps. Elle rend possible l'équivalence fonctionnelle des états normaux et pathologiques, et l'adaptation de l'homme à son milieu. Elle marque la spécificité des phénomènes vivants qui ne peuvent être saisis que par une observation éclairée et non par l'expérience.
Opposé aux excès thérapeutiques de ses confrères, conscient des limites de son art, Bordeu est proche du naturisme hippocratique. Il illustre une figure de médecin-philosophe, farouche défenseur de l'autonomie de la médecine face aux prétentions des autres sciences. Ses thèses constituent un véritable organicisme proche du matérialisme vitaliste de Diderot dont il influence profondément l'évolution philosophique.
Paru le : 26/05/2004
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Dominique Boury
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sciences techniques et civilisations du Moyen Age à l'aube des Lumières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310446
Reliure : Relié
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 575 g