en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parallèlement à d'abominables expérimentations médicales, à l'euthanasie systématique de milliers de déficients mentaux et aux stérilisations forcées à visée purificatrice, le corps médical de l'Allemagne nazie eut en charge une politique de masse en matière de prévention médicale. On ignorait que l'Allemagne de Hitler avait plusieurs décennies d'avance en ce domaine. ©Electre 2025
Les médecins nazis commirent d'innombrables atrocités pour tenter de créer, selon le projet dément d'Hitler, la race allemande des seigneurs. Cependant, au cours de ses recherches, l'historien des sciences Robert Proctor a découvert que l'Allemagne nazie avait des décennies d'avance sur les autres nations dans la mise en place de réformes sanitaires que nous considérons aujourd'hui comme progressistes et socialement responsables.
Ainsi, médecins et gouvernement nazis entreprirent de lutter contre l'amiante, les radiations, les pesticides et les colorants alimentaires, tandis que, après la découverte d'un lien entre la consommation de tabac et le cancer du poumon, furent lancées de virulentes campagnes anti-tabac, accompagnées de diverses interdictions.
Toutes ces mesures s'appuyaient sur l'exemple du Führer lui-même, non-fumeur et végétarien, dont le «corps sain» devait être un modèle pour la société entière.
Cette guerre contre le cancer ne faisait pas que s'en prendre à la maladie elle-même : elle était aussi une métaphore, dans la mesure où, pour les nazis, les juifs et autres «ennemis du peuple» étaient une tumeur qu'il fallait extirper du corps de l'Allemagne.
L'ouvrage de Proctor ne fait pas que révéler, grâce à des documents et des archives inexploités à ce jour, un aspect inconnu et surprenant du nazisme, il pose aussi des questions fondamentales sur la science - un régime maléfique peut-il engendrer une «bonne science ? - ou «l'activisme sanitaire» de nos propres sociétés.
Paru le : 18/05/2001
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Robert N. Proctor
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Frumer - Préfacier : Bernard Frumer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251380490
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 575 g