en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essais montrant que l'homme grec pouvait adopter deux attitudes différentes face à la maladie. Il pouvait estimer que sa maladie était une punition envoyée par le surnaturel et dans ce cas il cherchait un refuge dans le surnaturel magique ou demandait secours à la religion ou alors il faisait appel au médecin hippocratique. ©Electre 2025
De la médecine magique et religieuse à la médecine rationnelle
Hippocrate
L'Antiquité classique a connu trois types de médecine : magique, religieuse et rationnelle. C'est sans nul doute le troisième - la médecine rationnelle - qui est le plus important. Aussi la première place a-t-elle été accordée à cette pratique incarnée par Hippocrate et parfois indûment qualifiée de scientifique. Formé d'une réunion d'essais tous publiés antérieurement en revue ou dans des actes de colloques internationaux, ce livre aborde des sujets aussi divers que le Serment (dit d'Hippocrate), l'alimentation, la rhumatologie, la gérontologie, la phrenitis, le traitement de la douleur ou encore la thérapeutique par l'odeur végétale ou par le miel. La langue des traités hippocratiques a reçu une attention importante, ce qui nous permet non seulement de mieux connaître le vocabulaire médical proprement dit, mais aussi de mesurer son influence sur les oeuvres d'autres écrivains anciens, par exemple sur celles d'Aristophane. L'importance d'Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l'oeuvre du Maître de Cos fut objet d'enseignement médical jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d'histoire.
Paru le : 21/10/2011
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Simon Byl
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56141-0
EAN13 : 9782296561410
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 390 g