en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce troisième volume reprend la correspondance des fondateurs de l'hôpital de Lambarené de 1910 jusqu'à la veille de leur mariage, et illustre l'alliance entre l'amitié secrète et l'amour sacré qu'ils défendirent au nom d'un idéal commun. ©Electre 2025
« Nous savons que notre vie, même pénible, sera d'autant plus cligne d'être vécue et que c'est dans notre travail commun que nous trouverons le bonheur. À côté de cela, les choses ordinaires ne comptent pas. Et si Bery petit plier sa fierté en acceptant de vivre d'aumônes, croit-il que moi je ne le pourrais pas ? Oh, mon grand, ne te soucie pas tant de moi et ne doute pas de moi - ça ira, je n'ai pas peur. Qu'advienne ce qui doit advenir même la maladie, même la misère et la mort... »
(Hélène Bresslau à Albert Schweitzer, Francfort le 25 janvier 1910)
« Je regarde la nuit qui est tombée et célèbre en silence le premier Avent. Je suis profondément ému à la pensée que le prochain premier Avent, nous le célébrerons parmi des gens d'un autre pays, sous les palmiers et les étoiles des constellations du sud... Et tous deux nous aurons alors en nous la nostalgie d'un sombre ciel hivernal du nord, nous aurons le mal du pays, mais serons heureux néanmoins... »
(Albert Schweitzer à Hélène Bresslau, dans le train le 3 décembre 1911)
Ce 3e tome s'arrête à la veille du mariage, célébré en l'église de Gunsbach le 18 juin 1912. Une « alliance » pour aller plus loin, pour aller ensemble en Afrique, réaliser une oeuvre humanitaire médicale. Après une longue période de formation. « Nous avons appris à attendre. »
En tout, sur une dizaine d'années, 637 lettres auront été échangées, qui racontent une singulière, par moments compliquée à loisir, histoire d'amitié et d'amour et nous livrent en même temps un document historique exceptionnel sur l'époque, les conditions sociales, culturelles et linguistiques en Alsace allemande, mais par-delà les frontières, souvent traversées, de Paris à Vienne, de Barcelone à Stettin, ce sont des aspects du « monde d'hier » que nous découvrons et c'est l'esprit européen qui souffle.
Paru le : 29/09/2011
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Albert Schweitzer Auteur : Hélène Schweitzer
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Sorg
Série(s) : Albert Schweitzer-Hélène Bresslau
ISBN : 978-2-84960-287-4
EAN13 : 9782849602874
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 495 g