en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dictionnaire présente avec humour et dérision l'univers de la dentisterie. ©Electre 2025
Abcès : L'abcès est une collection de pus bien délimitée dans un organe. Il peut être chaud, avec des signes d'inflammation aiguë, ou froid et en général tuberculeux. Il n'existe pas d'abcès tiède. Son traitement est enseigné en faculté de médecine ou de chirurgie dentaire. Ce peut être aussi un abcès de fixation, volontairement créé afin de faire oublier d'autres problèmes et il est alors au programme de Sciences-Po et de l'ENA.
Agueusie : L'agueusie n'est pas une absence de gueuse (femme de mauvaise vie, Larousse), mais l'absence de goût au sens gustatif du terme. On peut toujours courir la gueuse en ayant une agueusie. Et en paraphrasant Pierre Dac, on peut ajouter que celui qui a une absence totale de goût dans le choix de ses vêtements en même temps qu'une agueusie y met vraiment de la mauvaise volonté !
Bromopnée : Mot issu du grec brômos (puanteur) et de pnéin (respirer), la bromopnée est une haleine fétide. Ses synonymes sont halitose et cacostomie (voir ces mots). Le traitement symptomatique le plus efficace de la bromopnée est l'usage du téléphone...
Client : Personne qui reçoit de quelqu'un, contre paiement, des fournitures commerciales ou des services (Larousse). Dans notre profession, il est vulgaire d'avoir des clients. Nous avons donc des patients à qui nous fournissons, contre paiement, des fournitures commerciales et des services. C'est une énorme différence... François de La Rochefoucauld disait : « L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu » !
Dépavage : Expression argotique signifiant extraire des dents : « Le grand Frédo s'était fait dépaver la gueule. Depuis, il refoulait moins du goulot. » (Auguste Le Breton)
Hémorroïdes : Sorte de gingivite anale. Il n'existe pas de goupillon adapté, tout au moins en pharmacie !
Hongrie : Pays qui importe des patients et qui exporte des praticiens.
Paille : Tige de céréale coupée et dépourvue de son grain, sur laquelle risque de se retrouver la profession dentaire sous les assauts conjugués de la Sécurité sociale, des mutuelles, des pouvoirs publics et des médias qui se déchaînent régulièrement contre elle.
Putamen : Le putamen constitue dans le cerveau la partie latérale du noyau lenticulaire, dont la partie médiale est le pallidum. Il est bordé latéralement par la capsule externe qui le sépare du claustrum. Il ne s'agit en aucun cas d'une bénédiction pour aller voir les filles de joie !
Reflux gastro-oesophagien : Permet de goûter deux fois ses aliments. La deuxième fois, c'est nettement moins bon !
Voile du palais : Sujet très difficile à aborder, même dans un contexte de politiquement incorrect. Est-il légal de se promener dans l'espace public avec un tel voile ? En a-t-on le droit seulement dans un palais ? Quel palais ? Question subsidiaire : mon vélo a une roue voilée : puis-je sortir dans la rue avec ?
Paru le : 11/06/2015
Thématique : Pharmacie
Auteur(s) : Auteur : Marc Bert
Éditeur(s) :
EDP sciences
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7598-1241-7
EAN13 : 9782759812417
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 584 g