en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tentative de reconstruction de l'ensemble de la médecine cartésienne dans une double perspective : la médecine du XVIIe siècle et le projet de cohérence de l'arbre des sciences de Descartes. Considérée comme la part obscure de son oeuvre, la médecine est ici révélée comme une partie essentielle et déterminante de sa philosophie. ©Electre 2025
Parce qu'elle semblait trop complexe ou trop marquée par son temps, la médecine de Descartes a longtemps été négligée au profit d'autres parties de son oeuvre. Or, la science de Descartes comprend aussi la médecine à laquelle il a consacré pas moins d'un cinquième de ses écrits. Aussi ne peut-on faire l'économie de son évaluation et de son histoire pour saisir l'intégralité de sa pensée. Telle est l'ambition de ce livre.
La médecine de Descartes y est située dans son contexte historique et philosophique. On y découvre la méthode appliquée en médecine et la place qu'y occupe l'expérience. L'esquisse de la physiologie, de la pathologie et même de la thérapeutique cartésiennes révèle plusieurs thèmes significatifs, comme la question de la génération du foetus ou celle de la douleur, qui permettent d'identifier le vrai sujet de la médecine, à savoir l'homme intégral, l'homme tout entier. Du coup, la médecine cartésienne révèle toute sa profondeur philosophique par la nécessaire prise en compte de l'union de l'âme et du corps.
Conseiller culturel à l'Ambassade de France près le Saint Siège, Vincent Aucante est directeur du Centre culturel Saint-Louis de France et chargé de cours en philosophie à l'Université pontificale grégorienne.
Paru le : 22/05/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Vincent Aucante
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Science, histoire et société
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130551164
Reliure : Broché
Pages : XXI-472
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 664 g