en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie étudie l'histoire des médecins des souverains, en Europe, dans le monde islamique et en Extrême-Orient, leur rôle dans la diffusion des pratiques médicales et dans l'affirmation de leur statut professionnel, les relations de ces médecins, souvent étrangers, avec les princes qui les employaient, etc. ©Electre 2025
Le médecin du prince
Voyage à travers les cultures
Pourquoi les princes ont-ils depuis toujours choisi d'être soignés par des médecins étrangers ?
Ainsi Maïmonide, médecin du sultan Saladin sous les croisades, Vésale, médecin de Charles Quint, Bernier, attaché au Grand Moghol à l'époque de Louis XIV, le Grenoblois Clot-Bey qui fonda l'École de médecine du Caire en 1827, ou encore cette femme qui radiographia pour la première fois le roi du Yémen dans les années 1950 et cette doctoresse britannique que le souverain d'Afghanistan s'attacha au tournant du XIXe au XXe siècle.
Anne Marie Moulin montre comment le médecin du prince a joué de multiples rôles, à l'intersection du pouvoir et du savoir. Comment il a contribué à l'organisation de la profession médicale et à la régulation de ses pratiques. Comment il a pris part aux innovations thérapeutiques et encouragé la recherche. Comment, face aux épidémies, il a consolidé la domination du prince et préfiguré les politiques de santé publique en faveur du peuple.
Un récit qui témoigne de l'universalité de la médecine dans l'entrechoc des cultures et des civilisations.
Paru le : 21/01/2010
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Anne Marie Moulin
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-2446-3
EAN13 : 9782738124463
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 464 g