en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du rôle joué par les dictionnaires, entre le XVIIIe et le XXe siècle, dans la transmission et l'invention des savoirs médicaux, mais aussi dans la transformation du regard porté sur l'institution de la santé. Leur publication, souvent source de débats sur les différentes doctrines médicales, éclaire les mutations à l'oeuvre dans la pensée thérapeutique. ©Electre 2025
Ce livre s'interroge sur le rôle joué par les dictionnaires depuis le XVIIIe siècle, aussi bien au niveau de la transmission et de l'invention du savoir médical que de la transformation du regard porté sur la réalité institutionnelle et humaine de l'activité de soin et de l'action thérapeutique.
Au-delà de la volonté d'élaborer la doctrine médicale officielle d'une époque, la publication des dictionnaires devient l'occasion de débats parfois âpres entre les tenants des différentes doctrines ou théories médicales. Mais ces textes sont non seulement un creuset d'invention théorique et d'appréciation des mutations à l'oeuvre dans la pensée thérapeutique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, mais également l'instrument d'une quête de définition des modalités optimales de l'application des remèdes et le foyer opérateur de révisions terminologiques.
Du point de vue de l'histoire des idées, Savoir médical, maladie et philosophie montre en quoi la pensée des philosophes - matérialistes, vitalistes, sensualistes, etc. -, tout en fournissant les cadres d'élaboration de la pensée médicale de l'époque, se trouve en retour influencée, voire transformée par celle-ci, comme dans l'Idéologie.
Dans la mesure où les auteurs du présent ouvrage opèrent de fréquents renvois à l'oeuvre de Roselyne Rey (1951-1995), ouvrant un vaste champ de recherche à la croisée de l'histoire des sciences de la vie, de la médecine, de l'histoire des idées et de la pensée philosophique, celui-ci pourrait constituer un premier pas destiné à structurer ce domaine et susciter son exploration future.
Paru le : 28/11/2016
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Expériences et raisons
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Hamraoui - Directeur de publication : Anne-Lise Rey - Préfacier : Phillip Reid Sloan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0542-1
EAN13 : 9791023105421
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 338 g