en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Nicole Mangin, l'unique femme médecin qui servit au sein du Service de santé des armées françaises durant la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Nicole Mangin
L'unique femme médecin de l'armée française au cours de la Première Guerre mondiale
Originaire de la Meuse, Nicole Mangin (1878-1919) est admise - malgré la misogynie de l'époque - à la faculté de médecine à Paris. Tout en se consacrant aux soins des malades dans divers services hospitaliers, elle se livre à des recherches dans les domaines de la tuberculose et du cancer.
Mais Nicole Mangin est surtout une femme en avance sur la mentalité de son temps et qui rejoint les idées du féminisme par sa volonté de s'imposer dans un métier particulièrement fermé aux femmes : la médecine.
C'est la Première Guerre mondiale qui lui donnera sa chance et qui la projettera au premier plan, à Verdun, où elle servira dans divers hôpitaux du front et où elle pratiquera la chirurgie sur les soldats français ayant subi les assauts et bombardements allemands. C'est aussi le fonctionnement du Service de santé de l'armée française qui est décrit par l'auteur au cours de ces mois vécus par Nicole Mangin dans l'enfer de Verdun.
En octobre 1916, le Commandement lui confie la direction de l'hôpital-école Edith-Cavell pour infirmières à Paris et la nomme médecin-capitaine. Elle y travaillera sans relâche jusqu'en mai 1919, traitant les malades de la grippe espagnole.
Démobilisée à l'issue de la guerre, elle décède le 6 juin 1919, à 41 ans, après avoir absorbé une dose létale de médicaments.
Paru le : 01/04/2011
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Schneider
Éditeur(s) :
Place Stanislas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35578-090-5
EAN13 : 9782355780905
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 400 g