en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une collecte de témoignages d'anciens patients gabonais d'A. Schweitzer, cette enquête offre une image de l'homme dégagée des préjugés coloniaux tout comme des parti-pris anticolonialistes. L'auteur raconte à la fois le parcours du médecin et la vie à l'hôpital de Lambaréné : l'organisation des soins, la formation du personnel, le rapport aux malades, les relations avec les colons, etc. ©Electre 2025
En avril 1913, Albert Schweitzer (1875-1965) débarquait au Gabon, à la mission protestante de Lambaréné. En Europe, il est aujourd'hui quasiment oublié ; on associe encore parfois son nom au prix Nobel de la paix, qu'il obtint en 1952, et à l'hôpital qu'il créa à Lambaréné. Son image de bon médecin blanc paternaliste, portant le casque colonial, a contribué à l'éclipser presque totalement.
Derrière l'argument selon lequel il n'y aurait plus rien à dire sur Schweitzer se dessine un trait de pensée caractéristique de l'Occident qui croit à une histoire inventée, et n'imagine pas combien il n'est pas seul détenteur de la mémoire. Considérer que tout a été dit sur Schweitzer, c'est se complaire dans cette posture qui voulait, à l'époque coloniale, que la parole des colonisés n'ait aucune valeur. Il est temps d'entendre la version africaine de la rencontre entre l'Européen et l'Africain.
Ce livre est le fruit de conversations et d'échanges qu'a eus pendant huit ans Augustin Emane avec une soixantaine de personnes qui ont été soignées à l'hôpital Schweitzer ou qui y ont accompagné des malades. À travers elles, on accède aux croyances et aux constructions imaginaires des populations gabonaises. Le succès de Schweitzer est certes dû au fait qu'il a correspondu aux images autochtones du guérisseur, mais il doit beaucoup au fait qu'il était «un homme au service d'autres hommes».
Paru le : 06/03/2013
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Augustin Emane
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Les Quarante piliers Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Legendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-67254-0
EAN13 : 9782213672540
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 405 g