en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portrait de L. Chauveau qui a exercé la profession de médecin par obligations familiales, avant de se tourner vers la littérature, la sculpture et la peinture, au lendemain de la Grande Guerre. Il se lie d'amitié avec des figures marquantes de l'entre-deux-guerres, dont Roger Martin du Gard, et affiche son soutien au Parti communiste. ©Electre 2025
Léopold Chauveau (1870-1940)
Chirurgien, écrivain, peintre et sculpteur
Forcé par son père à faire des études de médecine, Léopold Chauveau en exerce la profession, mais rêve de se consacrer à des activités littéraires et artistiques. Au lendemain de la Grande Guerre, brisé par de nombreux deuils, il abandonne la médecine pour la littérature (livres pour enfants et romans), la sculpture (principalement de « monstres ») et la peinture. Familier des décades de Pontigny, il se lie d'amitié avec des personnalités marquantes de l'entre-deux-guerres, au premier rang desquelles Roger Martin du Gard. Il s'affiche par ailleurs comme compagnon de route du Parti communiste français et jouit d'une certaine notoriété.
Léopold Chauveau meurt le 17 juin 1940 et son travail tombe dans l'oubli. Ce n'est qu'au début des années 2000 que s'amorce la redécouverte de son oeuvre foisonnante.
Paru le : 25/07/2016
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Jacques Poirier
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Histoire des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9277-3
EAN13 : 9782705692773
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 418 g