en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La santé est-elle un concept positif comme l'affirme la définition de l'OMS ? Le concept de maladie désigne-t-il avant tout un état indésirable vécu par le sujet ? Le philosophe et médecin G. Canguilhem avait étudié ces questions dans sa thèse de médecine publiée en 1943. Depuis 1970, la philosophie anglo-saxonne de la médecine, avec notamment C. Boorse et L. Nordenfelt, a repris le débat. ©Electre 2025
Après Canguilhem définir la santé et la maladie
La définition générale de la santé et de la maladie revêt des enjeux pratiques, sociaux, économiques et politiques considérables : notamment la décision sur l'irresponsabilité dans le domaine judiciaire mais aussi le remboursement des traitements et les orientations de recherches biomédicales. Or elle soulève d'importantes difficultés. Le terme de maladie désigne-t-il avant tout un état indésirable vécu par un sujet ? Peut-on établir un concept neutre qui légitime un usage scientifique ainsi que son extension aux animaux et aux plantes ? La santé est-elle un concept positif comme l'affirme la définition de l'O.M.S. ? Et si c'est le cas, quelles en sont les limites et comment la distinguer du bonheur ?
La philosophie a un rôle à jouer ne serait-ce que pour clarifier le sens de ces termes, particulièrement ambigus et plurivoques, analyser la part des normes et des valeurs qu'ils contiennent et, si possible, proposer des définitions. C'était la conviction du philosophe et médecin Georges Canguilhem qui, dans sa thèse de médecine publiée en 1943, défendit l'impossibilité d'une conception objective et entièrement scientifique de la santé et de la maladie à partir de la notion de normativité biologique. Depuis 1970, la philosophie de la médecine, principalement anglo-saxonne, a apporté d'importants développements sur toutes ces questions. Ce livre présente et analyse les définitions de la santé de deux des principaux représentants du débat moderne entre « naturalisme » et « normativisme » : celle bio-statistique et analytique de Christopher Boorse et celle holiste, qui repose sur la notion de capacité à agir, de Lennart Nordenfelt. il est montré comment ces deux définitions prolongent et approfondissent les analyses de Canguilhem.
Paru le : 16/06/2010
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Elodie Giroux
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056900-8
EAN13 : 9782130569008
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 128 g