en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'École cantonale vaudoise d'infirmières et d'infirmiers en psychiatrie. ©Electre 2025
A l'heure où la profession infirmière se reconfigure, à travers la mise en place des HES, se pose de nouveau la question de l'adaptation de la formation aux exigences de la réalité complexe des soins. Il est utile, à travers la monographie d'une école de psychiatrie, de rappeler la manière dont cette école s'est construite. La place des spécialisations, antérieurement enseignées dans des écoles particulières, reste encore à définir dans un cadre de formation généraliste et un regard sur l'histoire nous en montre les enjeux. Sa naissance à l'abri des murs de l'hôpital psychiatrique de Cery à Lausanne la situait dans cette longue tradition de formation en cours d'emploi. Son encadrement par la société suisse de psychiatrie (SSP) et par le syndicat du personnel (VPOD) la singularisait des écoles de soins généraux. Son rattachement tardif à la CRS commençait à la sortir d'un superbe isolement et augurait déjà le regroupement actuel. D'une tradition d'apprentissage fondée sur un recrutement local, elle était passée par paliers successifs à une formation de meilleur niveau dans laquelle l'élève-infirmier était devenu étudiant et le moniteur, enseignant. Sa fermeture, si elle a constitué une ouverture vers l'ensemble de la profession dans une définition commune des soins, a laissé un goût amer à ceux qui défendaient l'idée d'une séparation radicale entre le soin somatique et le soin psychiatrique.
Paru le : 28/06/2004
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Jérome Pedroletti
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la médecine et de la santé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825708842
Reliure : Broché
Pages : VIII-231
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 325 g